12 juin 2015

Vancouver Island - Victoria


Samedi 6 Juin, le réveil a sonné très très tôt, et pour cause, il est prévu de prendre le bateau à 9h précise pour se rendre sur l'île de Vancouver afin d'y passer le week-end.

Le bateau se prend à Tsawwassen qui se situe plus au sud que Vancouver. C'est à bord d'un très gros ferry que je prends place avec Ellynn et Maxime direction Swartz Bay. La traversée prend 1h35 environ, et coûte trois fois rien (autours de 16 dollars). A l'aller, nous avons eu la chance d'observer deux baleines qui ont déguerpi avant qu'on dégaine nos appareils photo...

Voilà sur quoi nous avons voyagé !

Avant notre arrivée, on traverse de petites îles très jolies !

Un petit paradis sauvage !

Et le grand bleu...
On arrive donc à Swartz Bay dans la matinée, et on attrape un bus direction le centre-ville de Victoria. Le trajet prend une petite heure, et le bus est blindé...
Mais finalement on arrive à bon port, et on file directement en plein coeur de Victoria. On découvre très vite un endroit magnifique, encadré d'un côté par le luxueux hôtel "The Empress", et de l'autre le "British Columbia Legislature"... !

Le luxueux hôtel "The Empress" !
L'hôtel domine tout le port de Victoria...

British Columbia Legislature

Un bâtiment vraiment imposant !

Qui domine lui aussi tout le port de Victoria !

Et j'ai oublié de vous parler de toutes ces calèches !
On décide de continuer notre visite de Victoria en empruntant Belleville Street qui devrait nous mener sur de belles petites maisons comme posées sur l'eau, parait-il... Et on nous a pas menti ! C'est directement sur Fisherman's Warf que l'on tombe et ses petites cabanes posées sur l'eau, où l'on décide de manger un super Fish and Chips !

Notre arrivée sur Fisherman's Warf !
Un endroit très calme et hors du temps...
Il faut juste éviter d'avoir le mal de mer !
A chaque maison sa couleur !
On a pas intérêt à couler !
Une fois le ventre plein, on continue notre chemin direction Beacon Hill Park, en faisant un détour par une petite promenade vers un phare sur un long chemin bétonné nommé "The Breakwater".

The Breakwater
Un long chemin bétonné et tagué !
Une vue sur l'océan et les montagnes...
Et voilà le phare en question !
On arrive ensuite au Beacon Hill Park qui abrite un totem géant, de nombreuses fontaines, un arbre gigantesque et une ferme avec plein d'animaux pour les enfants (pauvres biquettes papouillées pendant des heures...) ! Bref, on ne s'y attarde pas vraiment, mais on a quand même pu faire la rencontre d'un très beau paon !

"Ouh qu'on est bien là !"
Sa Majesté !
C'est ensuite direction Craigdarroch Castle que nous nous rendons, un super château un peu excentré du centre-ville de Victoria. Malheureusement on est arrivés un chouille trop tard et nous n'avons pas pu entrer pour le visiter... Mais à la place, on s'est offert une sieste dans le jardin du château (sieste totalement imprévue, mais on a fait l'erreur de s'allonger un instant)...

Craigdarroch Castle
Craigdarroch Castle
La sieste n'aura même pas duré une heure, le soleil se cachant derrière un arbre, je me réveille (de très bonne humeur, évidemment) ! Allez zou, direction l'hôtel maintenant ! On a logé à Island Travel Inn, un hôtel en plein centre ville, et à très exactement un bloc seulement de Chinatown ! L'hôtel était vraiment sympa, et ayant gagné à pierre-feuille-ciseaux, je remporte le lit King Size pour moi tout seul ! Top !
Après s'être posé un peu, on repart en centre-ville. Une de mes collègues m'avait parlé du Sticky Wicket Pub, réputé pour son "rooftop", où l'on peu boire un verre, manger, et... jouer au beach-volley ! Et bien vous savez quoi, tout est vrai !

Un terrain de beach-volley sur le toit, si c'est pas trop classe ça !
Le ventre plein de tacos (au poisson, au thon, au boeuf, au poulet, au porc, on les a tous essayé !), on rentre se coucher, car la journée du lendemain s'annonce tout aussi chargée !

Et c'est donc après une bonne nuit de sommeil qu'on attaque le Dimanche 7 Juin ! Première étape, la visite du British Columbia Legislature. En retournant sur le port de Victoria on constate qu'il y a une super course de vélo ! C'est la folle ambiance ! En revanche, le British Columbia Legislature était fermé... et ça c'est vraiment dommage (je comprends toujours pas pourquoi) !
Du coups, direction Chinatown ! Le Chinatown de Victoria est le plus vieux du Canada ! Si le quartier n'est pas vraiment tape à l'oeil, la porte de Chinatown est vraiment magnifique !

La porte de Chinatown (et un bus londonien ?) !
Une entrée majestueuse !
Des détails à ne pas manquer !
Que de dorures et que de parures !
Sublime, tout bêtement !
Après Chinatown, on décide de faire un petit tour un peu en dehors du centre-ville pour découvrir d'autres merveilles d'architectures comme notamment le conservatoire de musique de Victoria qui a des allures de château.
On s'arrête manger à "Fishhook", où j'ai pu déguster une tartine de poissons et un gazpacho divin !

Un bon repas, et ça repart ! 
Une adresse que je recommande !
C'est encore une fois le ventre plein qu'on prend le bus direction Victoria Butterfly Gardens. Cette serre aux papillons n'est pas très grande, mais vaut vraiment le coups. On y est restés quelques heures tant il y a de papillons à découvrir ! Une sortie un peu chère, mais on ne regrette vraiment pas !

Victoria Butterfly Gardens, nous voilà !
Blue Morpho
Blue-Frosted Banner
Brown Clipper
Giant Owl Butterfly
Gold Rim Swallowtail
Golden Helicon
Golden Helicon
Great Eggly
Great Mormon
Green Moss Peacock
Inconnu, mais magnifique !
Julia Butterfly
King Swallowtail
Lacewing Butterfly

Pink Cattleheart

Postman Butterfly

Scarlet Mormon

Tailed Jay

White Tree Nymph

White Tree Nymph

Mais on a vu aussi, des flamants roses...

... des perroquets ...

... un bel ara...

... et des tortues !
Cette serre aux papillons est immanquable ! C'est un endroit superbe ! On y est restés tellement longtemps qu'on a pas pu faire le Butchart Garden lui aussi réputé lors d'un séjour à Victoria ! Mais tant pis ! Il est déjà temps de reprendre le bateau pour rentrer à la maison !

C'est sur un coucher de soleil qu'on reprend le bateau en sens inverse... (sans voir de baleines...) !
De belles lumières au rendez-vous !
Et moi je vous dis à la prochaine pour une nouvelle excursion canadienne !

1 commentaire :