"Baisakhi" ou encore "Vaisakhi" est une fête très importante pour les sikhs, communauté religieuse très représentée à Surrey, là où je vis. Cette fête correspond au premier jour du mois de Vaisakh dans le calendrier Nanakshahi, qui est un calendrier solaire. La date fluctue entre le 13 ou le 14 Avril selon les années et marque la création de Khalsa, ordre chevaleresque pour les sikhs, mais également la naissance de Guru Nanak, maître fondateur du sikhisme.
Nous ne sommes ni le 13, ni le 14 Avril mais c'est bien aujourd'hui samedi 18 Avril que ce festival a eu lieu à Surrey.
Pour résumé l'immensité de cette fête, ce sont des dizaines de milliers de personnes, réparties dans quatre rues de Surrey, qui suivent un char scintillant de mille feux.
Le char, en tête de cortège du festival |
Il n'est alors plus possible de mettre un pied devant l'autre... |
Les quatre rues de Surrey dédiées à ce festival sont animées toute la journée. On peut y voir de tout. Des haut représentants politiques, religieux, des adeptes de sport, de musique, de motos, ... Tous ont trouvé un emplacement pour se montrer, discourir, discuter, ou dévoiler leurs arts au grand public. Toujours dans la gaieté et la bonne humeur... !
Démonstration de Gatka, art martial indien. |
Démonstration de Gatka, art martial indien. |
Si je devais résumer ce festival en deux mots, ce serait gaieté et partage. Il n'est pas rare de croiser de nombreuses personnes se serrer dans les bras, mais surtout offrir de la nourriture à tout le monde. De chaque côté de la rue se trouve de grandes tentes blanches, sous lesquelles de la nourriture est distribuée gratuitement et en grande quantité, toute la journée. On reconnaît vite les meilleures tentes, car la file d'attente est parfois monumentale pour avoir une assiette !
Au milieu de la rue, il n'est pas rare de croiser quelques personnes avec des gobelets et une théière pour proposer un verre d'une boisson totalement non identifiée à quiconque le demandera. Et c'est les mains remplis de fruits secs, d'assiettes pleines de samoussas, d'acras, de haricots, ou de pleins d'autres mets (très) épicés, que tout le monde se promène dans la rue.
Les fameuses tentes blanches qui abritent quelques friandises épicées ! |
Une journée hors du temps, extrêmement intéressante, et qui m'en a fait découvrir beaucoup !
Quelle coïncidence comme je te l'ai écrit par ailleurs.... Hier soir découverte pour moi de spécialités culinaires indiennes.... Un régal !!! Mais dis moi, je vais te retrouver plus Indien que Canadien ? ;) En tous cas, merci de tout ce partage culturel, c'est génial !
RépondreSupprimerSalut! Sympa l'article. T'es tout seul pour tes trips?
RépondreSupprimerDes biz
Arno
Coucou Arnaud ! Pour la parade de Vaisakhi, j'étais effectivement tout seul ! Sinon j'essaye de partir avec mes deux accolytes d'AgroSup ! J'espère que vous allez bien ! Je vous embrasse !
Supprimer